dimanche 2 décembre 2018

Saint-Nicolas à Nancy

Samedi, début de la fin de semaine de St-Nicolas. Cette fête est très prisée en Lorraine. St-Nicolas est le patron de La Lorraine. Son histoire remonte aux années 290, il aurait sauvé de la prison trois soldats. Les images présentées de cet événement on mené au fil des ans à une histoire un peu différente de celle qui est à l'origine. Je vous présente dans mon album photo le résumé de cette histoire et de laquelle une comptine est née.

Toute la journée je me suis promenée dans Nancy, attendant le "fameux" défilé. Oups !! il n'est qu'à 17h30, voir 18h00. Ayoye ! Le temps est beau donc pas de souci, café sur une terrasse, marché de Noël sur la Place Charles III et des idées cadeaux qui surviennent, ouach !! La dépense est pas encore commencé et ... Mais y'a du beau "stock" ! Retour à la Place Stanislas vers 16h30 et j'apprend que le défilé débute à la Place Carnot et pourrait arriver à la Place Stanislas que vers 20h00 peut-être 20h30. Donc vaut mieux être sur la ligne de départ pour mieux tout voir.

La fête de St-Nicolas, et bien c'est entre autre la distribution de bonbons à profusion. Les enfants ont leur sac prêt à accueillir les dons des différents chars qui passeront à proximité. C'est Halloween à Noël !! Ben oui j'en ai bien pris un ou deux ... bon OK quatre mais pas plus. 

Vraiment un beau défilé, lumineux, coloré et plein d'imagination et le clou du spectacle, le boucher (non l'avant clou), puis le père Fouettard - assistant de St-Nicolas qui dénonce les enfants pas fins - et enfin St-Nicolas dans son costume rouge, sa cross ou canne (c'est selon) et sa mitre également rouge et blanche.

A la fin du défilé, retour sur la Place Stanislas où se déroule l'arrivée du défilé commenté par un maître de cérémonie (il me semble que ce soit le même que celui des festivals de cirque à la Tohu). Le texte est drôle et son interprétation l'est tout autant, il semble y avoir de l'improvisation également dans ces descriptions (enfin peut-être). La distribution de bonbons se poursuit - les confiseurs ont fait des affaires d'or -. Enfin l'arrivée de St-Nicolas qui fait un discours et reçoit les clés de la ville de la main du maire de Nancy. Court spectacle son et lumière à la toute fin.

La Place Stanislas était magnifiquement décorée et illuminée.
J'ai bien quelques photos mais la nuit avec des personnages en mouvement et une foule en délire ça donne ce que ça donne - je manque de pratique avec cet appareil pour faire des miracles hihihi ! -.




C'est jour de fête, y'a plus de monde que d'habitude







L'Aquarium




Art de rue




Bouquet de ballon qui d'ailleurs certains ce sont retrouvés au ciel !!




Squelette de dino, articulé et coloré

















Le boucher



L’Âne du père Fouettard












1 commentaire:

  1. Ça nous met dans l’ambiance des Fêres. Bien hâte d’y être .......

    RépondreEffacer