D'autres belles découvertes !
Après une nuit, disons plutôt courte (mon chum ronflait à faire soulever les toits), petit déjeuner et départ vers Ste-Marie et la plus vieille distillerie de la Martinique, La distillerie St-James. Petit tour de train qui s'arrête bien vite puisque les rails ne sont pas consolidées sur une partie du trajet dû aux pluies diluvienne de janvier (du jamais vu). Tout de même bien intéressant comme tour, ensuite visite du musée dans la bâtisse principale de la distillerie et visite à Habitation LaSalle qui est un complément de la distillerie. Bien sûr un peu décevant du fait que la distillerie comme telle n'est pas au programme de la visite, donc les secrets des distilleurs demeureront bien gardé.
Toutefois ce matin avant de partir pour Ste-Marie, on est allé faire un tour à la distillerie Hardy juste à côté de notre logement et là on en a appris bien plus sur la fabrication du rhum et ses différentes étapes de vieillissement. D'abord le rhum blanc, appelé rhum jeune car il n'est pas vieilli en fût, ensuite le rhum vieux un premier de 3 ans, vieilli en fût de chêne, puis le 4 - 5 ans qui lui est transféré en fût de chêne mais qui a fait vieillir du bourbon qui donne un arôme différent au rhum vieux puis un dernier, vieilli 7 - 8 ans dans un fût de cognac ce qui lui donne également un arôme et un goût différent. La dame nous expliquait qu'il n'y en a pas un mieux que l'autre puisque tout est dans le goût de chacun.
Donc après la distillerie St-James (revenir plus haut sur le blog), direction l'Ilet Ste-Marie. WOW ! pas tant pour l'ilet comme tel mais pour comment on s'y rend. Et oui à pied sur un banc de sable qui s'est formé par le mouvement de l'océan qui arrive des deux côtés de l'ilet. A marée haute on marche dans l'eau, un peu brassé par les vagues qui arrivent et qui se cassent sur le banc et souvent entre elles ce qui donne tout un "splash". Faut pas avoir peur de se mouiller. Le courant est tout de même assez fort. A marée basse (ce que nous n'avons pas vu) le banc de sable est à découvert ou presque. Entre juillet et novembre le bras de sable n'est pas praticable, peut-être dû aux grandes marées ??
Ce fut agréable et magnifique de voir ce coin de la Martinique et le plaisir de traverser ce bras de sable, wow, vraiment un expérience particulière (on était à peu près au maximum de la marée) et on s'est fait mouiller en masse. Il a fallu de promener un peu pour se faire sécher avant de reprendre la route pour la baie de Tartane.
Voilà la journée, malgré deux averses, les nuages et le soleil la journée a été bien remplie !
Le petit train
Champs de cannes à sucre
Dans le petit train
Alambic
Habitation LaSalle
Forme pour le sucre
Moulin à aube pour écraser la canne à sucre
Fût de chêne - une forte odeur dans ce bâtiment
Petit musée du café
Cafetière espresso à 4 tasses
Dans le train de la distillerie
banc de sable invisible sous la marée montante
un petit chaton est venu nous voir à l'heure du lunch
Aucun commentaire:
Publier un commentaire