jeudi 27 février 2025

Guadeloupe 2025 - Basse-Terre (La Bouillante et Pointe-Noire) et Grande-Terre (Petit Canal et Le Gosier)

Beaucoup de chose à raconter aujourd'hui suite à nos deux derniers jours de balade. 

D'abord, hier direction Basse-Terre pour un tour de bateau à fond de verre et une visite de la Maison du Cacao. Levé très tôt car on ne voulait pas avoir à marcher des kilomètres pour se rendre à la plage de Malendur pour prendre le bateau à fond de verre. La route a été fastidieuse et je vous raconte pourquoi ... 

La pluie s'est mise de la partie sur la route de la Traversée (elle s'appelle bel et bien comme ça car elle traverse Basse-Terre au milieu de l'île) La route est annoncée au départ comme dangereuse en moment de pluie intense, ce que nous avions d'ailleurs. Mon chauffeur, qui a l'habitude de rouler comme s'il était chez lui, oublie parfois qu'il est dans une autre contrée et que les routes ne répondent pas tout à fait comme chez nous. Et bien oui, on a failli y passer 😱😱. Heureusement qu'il n'y avait aucun véhicule à contresens car je crois bien que je ne serais pas là à vous raconter notre péripétie. Dans une courbe prise un peu trop vite, le véhicule s'est mis à déraper, je vous rappelle qu'on est en montagne, si on passe le parapet, on se retrouve cul par dessus tête et si on croise et bien alors, pouf plus de Sylvain et plus de Patricia ... Entk on l'a échappé belle c'est le cas de la dire.  Un peu plus loin, une autre tite dérape mais sans conséquence celle-là. Disons que j'ai eu bien peur ! Et Sylvain aussi je crois !

En plus ce matin là, parti bien tôt et bien vite, j'ai oublié mon appareil photo, t'sé quand tout va mal ... Mais j'ai pu prendre quelques photos avec mon cellulaire (je crois que je n'aurais pas eu de meilleures photos même avec mon appareil compte tenu de la nature du cadre). Après la petite croisière et la plongée en apnée près de l'ilet Pigeon (réserve Cousteau), petit lunch sur la plage de sable noire de Malendur. J'admet qu'on était un peu dédaigneux de cette plage qui nous paraissait sale plutôt qu'unique en son genre. Petite saucette quand même avec nos souliers de plage (le fond est un peu rocailleux), séchage sur la plage et finalement départ pour la Maison du Cacao.

La Maison du Cacao, au départ on se dit déçu car ce n'est pas une visite guidée mais un petit tour de la plantation (une toute petite partie) et des énigmes. A peine quelques 20 minutes plus tard, on se retrouve dans une grande salle avec tout plein de gens et on assiste à des explications et de la dégustation de chocolat ... bon voilà le clou de cette visite. En effet plusieurs chocolats surprenants mais d'abord goutons à la fève fraiche de cacao. Très surprenant, acidulé puis amère lorsqu'on croque. On nous fait gouter aux différents stades de la transformation de la fève de cacao et finalement à des chocolats transformés. Mon chum y a à peine goûté, tant mieux pour moi ! En plus j'ai hérité des chocolats d'un petit garçon qui les donnait à Sylvain et qui lui me les donnait 😀 ! Miam Miam je me suis régalée.

Aujourd'hui visite de l'escalier des esclaves à Petit Canal. On a été chanceux cette fois-ci car un griot était présent sur le pas de l'Église et nous a raconté l'histoire de l'esclavage du point de vue des perdants et non des gagnants. L'histoire est différente mais nous apparait davantage véritable quant à l'abolition de l'esclavage et la liberté du peuple oppressé.  Je vais tenté de retrouver le texte de l'histoire vu par les perdants dans wikipédia (il nous a donné le nom de la page - que j'ai oublié évidemment - mais par indices et élimination j'y arriverai peut-être. En tout cas, l'escalier des esclaves était en fait les marches de l'église et rien à voir avec l'esclavagisme bien qu'il y ait eu commerce d'esclave à Petit-Canal.

Pendant la présentation on a eu une pluie diluvienne mais on est resté car c'était royalement intéressant comme histoire. Lui aussi nous a informé sur le Canada cédé aux anglais afin que les Français reprennent possession de la Guadeloupe et de la Martinique. Donc on a bel et bien été abandonné aux mains des anglais par ceux qui se disent "nos cousins" ! On a terminé notre journée sur la plage Datcha à Gosier.

N.B. je ne suis pas capable de transférer mes photos de ma gopro 😞

Les photos de la barrière de corail ne sont pas représentative de la beauté du lieu






A la maison du cacao





Aucun commentaire:

Publier un commentaire