Eh ! eh ! ça fait longtemps que je suis venue ici pour vous faire de petits comptes rendus de notre voyage. Pas ben ben compliqué, les derniers jours ont été plutôt calme, beaucoup de plage quelques visites mais rien de significatif à quelques exceptions près.
Donc depuis les habitations Clément (distillerie de rhum), soit dimanche le 9 février, y'a eu quelques activités dont la visite du mémorial de l'anse Cafard (10-2). Petite visite courte et sans effort mais très intéressante. L'anse Cafard raconte l'histoire d'un négrier naufragé au Diamant ou la grande partie des marins, passagers africain amenés pour l'esclavage ont périls dans l'anse. Les esclaves n'ont eu aucune chance (ou presque) puisque la plus part étaient enchainés dans la cale du bateau. Je vous inclus les photos des statuts faites en béton armé et les fiches explicatives de l'évènement qui représente en grande partie le sort de bien des négriers et des esclaves arrivés en Martinique et certainement bien d'autres endroits dans le monde. Par la suite un arrêt à la plage, je ne me souviens plus laquelle 😏😁
Le lendemain, soit le mardi, journée complète à la plage de l'Anse Dufour avec ma sœur son conjoint et leur amie. Une anse où on retrouve des tortues et des poissons également dans un autre secteur de l'anse. J'ai pu y voir une tortue dans l'herbier et des poissons de toutes sortes ainsi qu'un serpent qui rampait dans le fond de l'eau. J'ai réagit trop tard pour en prendre une photo.
Ça été une journée agréable et bronzage à profusion 😉😎
Après l'anse Dufour, évidemment le lendemain (mardi 11-2), enfin la visite de Fort de France. On est partie juste un peu trop tard pour prendre le bateau de 10h26, Il nous a donc fallu attendre le prochain soit celui de 12h26. Mais mieux valait attendre un peu que de s'y rendre en voiture. On voit Fort-de-France à partir de Trois Ilets mais en voiture c'est pas moins d'une heure alors qu'en bateau moins de 30 minutes. Le compte est facile à faire.
Finalement on est bien content d'avoir manquer le traversier de 10h26 car la grande ville est bien décevante car très peu de choses à faire et à voir. En fait ce sont les visites qui sont de courtes durées, 10 - 15 minutes et le tour est fait sauf pour le Fort St-Louis, la visite est guidée et est d'une durée de 1h00. La visite du Fort a été très intéressante, il s'agit d'un fort construit, non pas par Vauban mais par ses étudiants (c'est ce que je soupçonnais) et en plus il y avait une douve "mouillée" devant le fort et une demi lune devant avec une échauguette pour protéger le fort en avant plan, un pont lévis était également présent à l'époque.
La Martinique a été envahi par les Anglais à 6 reprises sur ces 6 attaques 3 ont été fructueuses, la première prise par les Anglais a été négocié pour une rétrocession aux Français, le Canada a été alors cédé aux Anglais, pouach !! C'est là, semble-t-il qu'on a été abandonné par ceux qui nous appellent "les cousins".
Une parade pour le Carnaval devait passé mais on ne l'a pas vu car notre bateau repartait. Mais on a vu un évènement plutôt particulier pour nous, un remorquage avec un treuil en hauteur. J'ai pris une série de phots qui montre comment le tout c'est passé !!
Enfin (13-2), hier une petite journée de plage. Direction Plage Figuier ... Ben oui on y était allé l'an dernier et on avait pas aimé du tout, le fond de roche très peu invitant de plus l'eau tirait davantage sur le vert algue que sur le turquoise de la Caraïbe. On y est resté le temps de prendre notre lunch et woush " vers une autre Plage, la grande Anse d'Arlet, Beaucoup plus agréable et aussi beaucoup plus près de notre logement. Un peu d'apnée et un peu de farniente sur la plage. Retour au logement pas trop tard non plus.
Aujourd'hui (14-2) départ pour la Montagne du Vauclin, en route le temps se morpionne et la pluie se met de la parte. On décide de s'y rendre quand même, sait on jamais ?? Arrivée à destination, on se dirige vers le sentier, ouf !! Pas question que je m'y risque, déjà boueux et très glissant, je retourne à l'auto et Sylvain s'y risque. Que j'étais contente de ne pas y être allée, la pluie et le vent se sont mis de la partie. Sylvain est revenu environ 1h30 plus tard les pieds boueux et le short aussi, il est tombé dans le sentier, normale toute cette eau a rendu le sentier quasi impraticable ...
Je n'ai prs que des photos des fleurs qu'il y avait aux alentours !!