jeudi 1 février 2024

Martinique 2024, jour 9 / 31 janvier

 Toute une journée aujourd'hui ... très bien remplie. Ce matin direction maison de la canne. Vraiment un beau musée à visiter qui nous raconte toute l'histoire de la canne à sucre et de sa transformation ainsi que toutes les utilisations possibles tant du sucre, de ses dérivés (telle la mélasse) et de ses résidus (la bagasse).

On peut tout faire avec la canne à sucre. et elle a fait partie de l'économie Martiniquaise et Française longtemps par un marché triangulaire. Les Martiniquais ne pouvaient vendre leur sucre à quiconque sinon la Métropole (La France). L'arrivée du sucre de betteraves et l'arrivée de la guerre mondiale (la deuxième) le marché du sucre de canne s'est en quelques sorte effondré dû à la grande difficulté de faire le voyage en bateau et la proximité de la betterave à sucre en Europe. C'est évidemment plus compliqué que cela mais disons que les grandes lignes y sont.

Après la visite de la Maison de la canne, retour au Airbnb pour dîner car bien entendu la visite a été plus longue que prévue 😏. Donc dîner puis départ vers la Savane des esclaves. Un lieu à ne pas manquer, un incontournable de la Martinique. Tout cela créé de la main d'un seul homme, Gilbert Larose, un enfant issu de l'esclavage. Il a mis l'histoire de la Martinique en dimension et nous la raconte d'une manière tellement intéressante. J'aimerais que mon histoire me soit racontée de la même manière avec ouverture et reconnaissance des bons et moins bons coups sans jugement. Un travail colossale que cet homme a créé. Il y met la main à la pâte depuis 1999 et continu d'y travailler à temps plein, semble-t-il. La savane a été ouverte au public dès 2004 et ne cesse de s'améliorer et de se déployer.  Magnifique !!

Et pour clore la journée, petite virée à l'Anse Mitan pour une saucette dans la mer pour se rafraichir car l'air a été humide toute la journée et sans vent, donc le rafraichissement était nécessaire pour bien boucler la boucle de la journée.

Demain possiblement un peu d'apnée en pm et visite de la pagerie en am (maison de Joséphine Dauphinais - épouse de Napoléon premier).

                                                            Maison de la canne









                                                Livre de compte, Maison de la canne








                                                        La Savane des esclaves

















                                                                    l'anse Mitan

                                Colibris que vient boire son nectar sur notre balcon tous les jours

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire