Mon premier voyage, ou presque ...
Pour vous faire patienter d'ici mon départ ... pâle copie de mes habitudes !!
Première journée, Sud de la France (6-09-2011)
Bonjour à vous tous,
Première journée qui s'achève pour moi ici à La Ciotat. Tout près de Marseille, ben en fait à une heure trente par les routes secondaires et à l'aide du merveilleux GPS de Fabienne.
Il n'est que 17 heure ici mais faut pas oublier que j'ai pas beaucoup dormi depuis 36 heures. Les paysages sont à couper le souffle le long de la côte, plutôt escarpée bien que je sois bien consciente que je n'ai rien vu encore.
Je suis allée tremper mes pieds dans la méditerranée un peu plus tôt aujourd'hui. Brrrr ! Je l'ai trouvé bien froide. J'ai fait la connaissance d'un mini crabe et de deux minis Bernard l'ermite aussi. Un bon repas de poisson du côté du port et beaucoup beaucoup de soleil aujourd'hui. Je crois bien que je ne me ferai pas prier pour dormir ce soir.
Malheureusement avec mon iPad je ne peux télécharger de photos avec mon laïus. Je le ferai par l'entremise de ma soeur qui pourra expérimenter le téléchargement. Tu te fera aider d'un de tes neveux Fabienne.
Je vous souhaite une belle soirée, la suite demain soir !
Jour deux, moitié Provence, moitié Côte d'Azur (7-09-2011)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjsNSV6ii78ha4H2lgimu_dMuhk3KEgOO48TNpGy_K4qg-SZGpTDTNthQJzjpt0frMd9k7H_ph1hejpVZHOLbSxdHFEmk9-M7H9moegJ11f16S-3MHalREaCCsngq3kj-89TgpzpXuG5Pdw/s200/434.JPG)
Hier long dodo. Pas moins de 12 heures Ouff ! Çà fait du bien. Grosse journée aujourd'hui. Plein de route et de belles visites. Trop de petits villages faudra que je reprenne la carte pour retrouver les endroits visités. Il y a Sanary et son marché. Par la suite Ollioule et les ruines de son château, parfait pour un pique-nique.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUTgs85P9MBn-7JqpvsBbIKRnVVYxKNVHLLSOjaWUo2W00YQh6Q2_Xs4N2OF-KjJGzL_vDtCG0aHNeU09iFxhV74ofbMi8Ysy734SZAGT_lUZn51dtOJnyWq1f02ciDl57UVHTkHBj0cLt/s200/439.JPG)
Ensuite en route pour Le Bress ?? (va vraiment falloir que je refasse mes classes). Une autre belle petite ville toute mignonne avec ses terrasses sur la place centrale. Route encore et se perdre un peu aussi question de bien s'amuser quoi ! Entre St-Cyr sur mer et Bandoll, un moulin à huile d'olive (le musée un peu décevant mais ... Achat d'un litre d'huile vraiment bonne.De la vraie première pression et extra vierge.
Retour à l'hôtel à 17h30 et souper sur le port une autre fois. Demain j'irai dans les calanques d'abord puis je m'en irai vers Toulon, je passerai tout droit aller chercher un hébergement pour trois nuits certainement. Je réalise que tout est près, donc ...
Pas besoin de courir les hébergements chaque jour. Pour les photos, toujours le même scénario mais là ça ira à demain, j'ai laissé ma carte de transfert dans la voiture et elle est trop loin pour aller la chercher ce soir. En plus j'suis crevée, j'm'en vais au dodo. Bonne soirée à vous tous.
Jour trois, Calanques, mer et montagnes (8-09-2011)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhJZg3Iml3Ww5ohHwp4NzbEKLQjLoyZ9gwONu-Syntdv_t1NZYaIxcaZwSuVoyn9b2s9_eSOuzQ9ZOjMdjflFRwoasvQ3NMS_2Ibum0mhzVkJrtU95RaO4lziow1NVJuon66FZ2KJQfD58e/s200/468.JPG)
J'ai déménagé cet après-midi. Mais faut dire que j'ai d'abord fait une petite croisière dans les calanques (prononcez - calangque, hihihi) faut pas oublier que c'est en Provence ! C'est de toute beauté, de l'eau couleur émeraude. De la vague et du soleil, quoi de mieux !? C'est vrai que j'ai oublié de vous parler température, il fait tellement chaud, y'en a de ceux qui me lisent qui seraient très malheureuse, je dis bien malheureuse (vous vous reconnaissez ?)
Donc visite des calanques pui en route vers Le Luc près de Draguignan, donc loin de la côte mais tout aussi chaud ouff !! J'ai bien vu avec cette petite portion de route (78 km entre La Ciotat et Le Luc) que les routes sont étroites et particulièrement lorsqu'il y a un précipice à droite et évidemment on rencontre quoi ? Bien sûr des )&&(?)()&?(*)&(*?%$%$ de camions. Mais tout de même la route est belle avec ces montagnes. Vous m'excuserai mais y'a pas de photo de ça. Je tiens à la vie quand même, hahaha !!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEigY2mMKJ_RKaOSOmTDrYGUeloH2nHZx3G1sKoR1jMVoX54q6OidLZGtXEolWmaNgVlGJV2SCLNl2t7UfYU4gz1tbPkoqZ6ivCJLPN9O8BJK0jRQHGvUO6ZZkId4lJiBWhA8epEJLn9IbRA/s200/477.JPG)
Demain en route pour le Verdon et après demain j'irai faire une petite virée côté Toulon, Fréjus et St-Tropez (peut-être en deux jours). Je ne bouge pas pour les trois prochaines nuits. Vive les Formule 1, pas cher, pratiques et stationnement inclus, yes !!! Que du bonheur à venir et aussi peut-être une tite envie de *&&?%$%?&*(&?%$$%?&*( avec ces montagnes et ces précipices appelé ici col de montagne, bien plus joli mais tout aussi impressionnant. D'ailleurs je crois bien n'avoir rien vu encore.
A demain pour la suite, peut-être que je serai verte on sait pas encore !!
Jour quatre, Le Verdon et ses gorges (9-09-2011)
Levée aujourd'hui, horreur ... Ma montre indique 14h, merde au diable le Verdon et ses gorges. Bon j'irai dans le sud, il fait soleil. Je me prépare vite et descend à la réception et y'a plein de monde qui prenne leur petit déjeuner !?! Ha ben ! Il est 8h55. Fiou ! Alors retour au plan de départ. Le Verdon. Je m'informe pour la température et apparemment oui il fait plus frais en montagne. Donc sac à dos avec jeans et souliers fermés et une petite laine. Je me rend à Thoronet pour prendre de l'information sur les tours organisés (j'ai un peu la chienne de rouler dans les gorges). Rien d'inscrit au bureau de tourisme, on me sugg`re de me rendre à Aiguine pour voir.
Donc direction parc réserve naturel du Verdon. Ouf ! Route étroite, pas de ligne au milieu ... c'est inquiétant. Heureusement y'a un super gros camion devant qui absorbe tout le trafic et me protège des véhicules rencontrés. Malheur ! Le camion trouve le moyen de se ranger et de laisser les voitures passer. Bon on continu et on verra après tout ce n'est pas les gorges, juste la route pour s'y rendre. Arrivées à Aiguine, mais non pas de tour organisé, sniff sniff !! je prends mon courage à deux mains et je me lance.
Wow ! Que je suis contente d'avoir pris mon courage à deux mains. Sur la route en contrebas, le lac Ste-Croix. J'en ai le souffle coupé et les larmes aux yeux c'est paradisiaque, merveilleux. Je l'ai pourtant vu sur des photos mais en vrai ouff ! C'est à couper le souffle. Je vais de découvertes en découvertes, de paysages en paysages. C'est vraiment le clou de mon voyage (à date).
Et puis côté température, "fait froid en montagne ?" Ben non et même il fait chaud, pas en bas de 30 et jusqu'à 35 degré, j'aurais pas aimé être sur la plage aujourd'hui. En plus de la température et bien oui ..., fallait que ça arrive au moment ou j'arrivais au qui mène à Trigance, Paf, mon appareil photo qui me &*%&*%$?&&?*()*&?%$$ dans les mains, la pile à plat. fini les photos pour la journée. C'est tellement triste car tellement de choses à montrer dont le pont en question, sublime, un pont à bungi ouf !! Et un petit village médiéval avec son château sur le haut du village et qui veille sur lui et encore des gorges.
La routes est tellement belle mais escarpée que j'ai pas roulé en haut de 40km/heure même les vélos en descente étaient plus rapide que moi hahaha !!
Bon demain un peu de repos bien mérité ! Je descends vers la côte, St-Raphaël, St-Tropez et autres, je verrai. Je vais m'instruire ce soir dans mon livre guide.
Bonne soirée à tous !
Jour cinq, le sud et la chaleur ! (10-09-2011)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjFa82TIw3xozfAzQaMiebLfI6MHvjVy4YpC3PJN2TtJmtu7jk4ZwOyM4BZorbn_4O15jjaXCfTRw7hrQmScJYTmOotqKUCniFkJV0BeXsgZU4YaWFkG7LD5GHzsJRYj6Kqb4V4Wep8ABuF/s200/548.JPG)
Retour dans le sud après les montagnes. Donc levée à une heure raisonnable et en plus ma montre ne m'a pas fait défaut cette fois-ci. Petit déjeuner rapide et en eux temps, i.e. Café espresso allongé sur une terrasse et croissants dans la voiture en roulant. La route se passe bien jusqu'à ce que le GPS m'amène sur une route de vélos (hahaha) mais non, mais c'est comme ci. Je croisais que des cyclistes jusqu'à ce ... bien oui des voitures et ça passait, fiou ! Et surprise aussi. Direction Hyères puis la presqu'île de Gien. Belle petite ville de villégiature, que des gens riches et peut-être célèbre.
J'ai bien voulu faire une petite randonnée pédestre sur la côte mais, merde, les sentiers sont tellement bien balisés (voir un ton ironique ici) que j'ai pas trouvé celui que je voulais. Je me suis repliée sur un autre, mais fermé oups !! je décide d'y aller quand même, j'avais repéré une belle plage, pas trop loin semblait-il !!? Avec peine et misère j'ai franchi une bonne partie du sentier qui était fermé et aussitôt arrivée à celui qui n,avait pas été fermé, bien j'en ai perdu la trace. coudon journée de marche dans une chaleur quasi accablante. J'ai bien perdu trois litres d'eau dans cette randonnée hahaha ! Je me suis tout de même trouvée une plage pas trop loin du centre de la ville ou je suis allées suer encore un litre ou deux d'eau.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhyRGeb2MVfuzbhsijDvxWYLAP_ouM68r8DpNDXArw3AHtY5BOWsghWFHF69-39P1_VeZham21zw2_5oqZ0D6FIjnIBfRZxa9GXit1hYkDB64f07AV34IP4lm2I1oOzg_WVf2CznkgkBq_i/s200/571.JPG)
Vers 16h15, je pars pour une autre petite ville Le Lavandou. J'y suis arrivée à 17h, trop tôt pour dîner mais trop tard pour le déjeuner. Une autre jolie petite ville, pleins d'activités. J'aurai peut-être l'occasion d'y retourner d'ici une ou deux journées puisque je descendrai bientôt vers Cannes. Demain je me fais une petite escapade dans le Massif de la Sainte-Baume. J'ai eu un petit avant goût de la route en revenant du Lavandou.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhxrtawxJ4oGDVsnTIJbXREDnRzSRS9GgQn9D1hiKRzyL6SfoghdvX39J4TopgNHm5o_tPw2vF45Snr5H9dvWzUcAUtvaFA2WXJx-hUmgVUipMamZZdMVhN7yxbOfv4jIQsVa6tQMy9gig8/s200/573.JPG)
Escarpements, cols et route sans garde-fou ni parapet à certains endroits que notre population hyper protectrice dénoncerais haut et fort, ici c'est le quotidien. Alors voilà une autre journée qui vient de s'achever pour moi. Je vous dit bonne nuit et à demain.
Jour six, montagnes et routes étroites (11-09-2011)
Une petite virée dans les montagnes, un peu au frais. Câline on gèle ce matin ! Faut que je fasse attention à mes souhaits. Mais ça été de courte durée le temps de prendre un café à St-Maximin-La-Sainte-Baume. Une petite visite à la cathédrale et assister 10 minutes à l'office du dimanche, le temps d'écouter la musique de l'orgue à l'ouverture de la messe. Particularité de cette cathédral c'est que sa façade n'a jamais été complétée.
On continu la route vers Rougier. J'arrive en plein festival du pois chiche. Ben oui y'a un festival même de ça. Vraiment rigolo ! La route va bien, pas trop escarpée malgré une route plus ou moins large, donc je continu vers le clou de la journée. Selon mon guide Évasion (*?&*(?%?&*/$%?&*(, le Verdon y'a rien là.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg7y40JSvFmg3-57sPIpVxUB272Ejrud2Jhq6TfM_T5CztatZZwSLuIpApP3hXmg5RiPoJtmGh3qP8iNpUrQlNDcFx-zoAdZTDnLnu85suY4x_mbWuI6oTrj7pqt-vBeg2hHuYC8zou73mR/s200/602.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgX6py0EkLhempQPn2D-frzjLiDaImy_Bk_GDdXKvICz67bTkrwKP4rZ5rcTCSPiwvKTUEJjGM6pCz41KD2dtLBG04HCRKHMKlKvvBimczjlBAu5mSqDHswCi-U-Nuiu2jviVRD4hzf1HOp/s200/600.JPG)
Un avertissement à l'entrée de la route qui mène à la Sainte-Baume - route très sinueuse et croisement difficile sur 8km. Oh boy ! La chienne me poigne mais je me lance, ça peu pas être si pire tout de même, la route serait fermée n'est-ce pas ? Ben non, la route est si pire que ça et même plus. Avant d'arriver à destination je m'arrête pour demander conseil à quelqu'un de la place "si on croise un car faut reculer, ouff !!" Pas de chance à prendre même si ça l'air magnifique vu d'en bas, je ne risquerai pas ma vie pour La %?$?&*?%$/$&?*()*&?%$ Sainte-Baume. Donc direction Mazaugues - musée de la glace -. La route est pas si mal. Finalement à Mazaugues, il est assez tôt pour aller vers Toulon.. Changement de plan. Crime de câline, ce changement me fait remonter en montagne avec ses virages en épingle et en montée. Les rues de Montréal vont me sembler tristounettes, hihihi !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi57NVUEOwBIuBiTJeAuHQ4fqNbLbhBQAG1nBfB8ejSaOLfSsSAX9fo1rdS6o8zZCnXjlmgpGryd0C6dx1IEBc07ErfgMrpeqkG3F3bf3UQmeOc9HhMbIZo1MYjUwrhIQhR9xTwp4027JrW/s200/615.JPG)
Fin de journée tranquille à Toulon, terrasse, lecture et promenade surtout qu'on est dimanche, les rues sont calmes et paisible sous le soleil.
Demain je déménage vers Antibes pour trois nuits. C'est tout près de Cannes. Je pourrai visiter ; Grasse, Fayence, Cannes bien entendu et Menton, peut-être Monaco si je ne crains pas trop les routes de cette ville.
Jours sept et huit, Antibes, Cannes, Antibes (12 & 13-09-2011)
Hier départ de Le Luc pour Antibes. Évidemment, on évite les autoroutes, donc !?!! Et oui un peu de montagnes, de ravin assez profond et pas beaucoup de garde-fou. Mais quand même le tout c'est bien passé (comme d'habitude dans le fond), sauf .... La Sainte-Baume. Arrivée à l'hôtel un peu trop tôt, donc direction centre-ville de Antibes. Un peu de viraillage pour y arriver mais pas autant que pour trouver l'hôtel qui n'était pas dans le GPS. Petite ballade en ville, somme toute assez agréable. Jolie petite ville portuaire et fortifiée. Retour à l'hôtel pas trop tard compte tenu que je ne suis pas certaine de trouver rapidement, j'me donne quelques heures au cas où ! Fiou retour assez rapide, lecture ne après-midi sur une petite terrasse. Souper et dodo ! La journée a tout de même été chargée avec toute cette route.
Ce matin en route pour Cannes, misère j'ai perdu mon guide de voyage Évasion. Sans ça le reste du voyage sur la côte sera difficile mais faudra faire avec. Tout de mêm je réfléchi où donc l'ai-je laissé ? Une seule avenue, retour en fin de journée à Antives et prier que l'un des derniers endroits visités l'ait trouvé. En tout cas ! Arrivée à Cannes, faut trouver un stationnement, ouf ! pas facile, c'est grand Cannes quand tu sais pas t'es où hihihihi !! Après avoir trouvé le stationnement je sors direcement sur la plage, Wow !! Encore une petite trempette des orteils dans la Méditerranée, brrrrrr ! Un peu frais mais ça fait du bien, fait déjà plutôt chaud. En route vers le centre de Cannes. Re-Wow, le port avec ses bateaux, les hôtels de luxes. Puis un petit tour dans le marché public, c'est tellement plaisant, les odeurs, les couleurs et les produits de la mer, miam miam et des langoustines encore bien vivantes.
On continu la virée, ballade en petit train autour de la ville. Vraiment plaisant et tirant des sourires par rapport aux clichés, musique et glamour. Vraiment, ça vaut la peine de faire cette balade car tout à pied, ouf ! c'est beaucoup. et certainement des heures de plus. Vers 14h30 tentative de retour à l'auto, je dis bien tentative car je ne retrouve pas le stationnement, plus de repaire. Au moins 45 minutes de marches, des aller-retour à répétition. Finalement je trouve, yé et fiou surtout. Je laisse les achat dans le véhicule et retourne sur la plage pour prendre une eau gazeuse.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjCppPn-yKtHiLd9H-BvqroQ4ZOkLib2sxb8xoKO_A3xax_1ElKK_ZpKtO9wSGLOgdSb63tpu65z6Gm5nJ845lu5hwSz7GwcHyKT1VaSq8b67ADiFvutkPSy-mURnVynf9WrDLqFJSiNZf-/s200/686.JPG)
Je pense toujours à mon bouquin perdu et je décide de retourner à Antibes comme j'avais pensé faire plus tôt. Trouve à nouveau un stationnement mais j'ai jamais retrouvé celui de la veille, j'en trouve un et je réussis à me retrouver dans la ville grâce à la place de Provence. J'ai aussi dans l'idée un resto pour une fondue savoyarde. Je me rends aux deux dernières terrasses et la deuxième est la bonne, mon livre était là. Le bonheur ! Souper et retour à l'hôtel et je vois à préparer ma journée de demain. Nice et peut-être Menton, capitale du citron. Menton est quand même bien loin de Antibes.
Déjà la moitié des vacances de passées, Prochaine étape, la Provence, la Camargue, Avignon et la cour des papes bientôt.
Jour neuf, Cagne sur mer, St-Martin-Vésubie, Nice (14-09-2011)
Une nouvelle journée. Départ tôt ce matin pour Nice mais d'abord un arrêt à Cagne sur Mer. comme j'ai bien fait d'écouter mon livre (hihihi). Une petite ville pleine de charmes, une ville fortifiée au coeur même de la ville. Du haut de son château on voit Antibes, Nice, Cap Ferrat et une partie du Méercantour (parc naturel). Donc on débute par une visite du château bâti sur plusieurs siècles et ayant appartenu à la famille Grimaldi de Monaco puis à celle de Antibes.
Par la suite plusieurs possibilités pour le reste de la journée. Je décide donc de quitter Cagne pour aller dans le Mercantour (je prends une chance, je suis plutôt échaudée des routes escarpées). Wow !
Je ne regrette pas mon choix, des paysages dignes du Verdon mais tout de même différents. Des villages à flan de montagne et abrités sous un couvert de forêt. Vraiment merveilleux pour les yeux et quasi émouvant de voir cette beauté.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhqrnWwMP14QdrXLqvtwpgqwQB2hah-PAYvFO1KacnKFRsPkbxjgxWhTbKmgb2UsAu28G6n_oa8l6pJD-sTsI_KuUVQu3a1-urjSsPhC3X-s_p04kBbaTjSLc6fX0eUgR3aDaFs-BITByxz/s200/734.JPG)
Retour vers la côte, arrêt à Nice. Déception, une grosse ville américaine sur le bord de la Méditerranée. Je ne trouve pas que ça vaut le détour, Cannes est de beaucoup supérieure quant à son cachet. Après avoir errée une heure sur la promenade des Anglais, hop retour à l'hôtel, souper et dodo après mon petit laïus sur fb.
Demain départ pour la Provence, à Salon de Provence et de là je verrai le temps dont je dispose pour une randonnée ou bien terrasse, lecture et repos.
Jour dix Salon de Provence (15-09-2011)
Longue matinée sur la route, environ 4 heures mais super "soft". Pas de route "cyclable" hihihi, y'avait de la place pour tout le monde. Les paysages ont changé, retour en Provence. Je chèche à Salon de Provence. Une mignonne petite ville, chaleureuse et accueillante.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjjM31DqsuWx4W6dc-E7-w0bUbIp4yXwd5snOsGR4fR-NcuC8lGg62ICuNIgWE-WPT5C8SNz46q9gS7N3KQwdA5yeb7kVWvfvFNXWoSndWTB57ojvCZq7QYUnJzR8cd6rrCtNXDhIsz3OYO/s200/785.JPG)
J'en ai bien pour trois jours complets juste dans ce tout petit territoire (Aix en Provence, Avignon, la cour des papes) et en plus la fin de semaine à venir est "les journées européennes su patrimoine". Tous les musées sont ouverts gratuits au public avec visite guidée. Samedi j'aurai une très grosse journée juste ici à Salon de Provence, y'a quatre musées ouf ! J'en ai ciblé trois mais deux principaux - le château et le musée Grevin, sur la Provence -. L'histoire des noms de certaines villes, les costumes etc.
Demain petite virée dans des petits villages non loin de Salon et aussi Avignon avec son célèbre pont et la cour des papes. Après je composerai avec ce qui me restera à faire et j'aurai certainement des choix à faire. Reste vraiment pas beaucoup de temps à ce voyage. Juste six jours complets le dernier étant le retour à Montréal.
Bon en attendant je continu à profiter de la chaleur, du soleil et des décors et paysages superbes.
Jour onze, douze et treize. Trois journées de visite, une grosse fin de semaine (16-17-18-09-2011)
Plusieurs journées à résumer. Ça sera pas facile.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj2sIEfpr5rDXhkVVQmKz-hCZJIlmy_trTFlGMryiD_XW09FV4jho1ZqYpTWTkASjP4kzcsuK7L0tI0IkfRwqkYnSdJF5sO_uxk0EkMCNDorEf6mEHNVCxfZldrSBve-VONdAOHSqEdqbkz/s200/829.JPG)
Donc vendredi 16, en route vers les Baux de Provence. Journée de soleil et grande chaleur encore. Ville magnifique, quasi incrustée dans le roc, plusieurs maisons troglodytes d'ailleurs dont plusieurs encore en partie présentes (les commerces, resto, les utilisent pour des terrasses - franchement fraîches - ouf ça fait du bien). Promenade sur les ruines du château, paysages à couper le souffle. Terre d'oliveraies au pied du Baux. Ah oui j'oubliais, les routes sont faciles et plus d'escarpement, fiou ! Donc relax sur la route. J'ai bien fait de commencer par la côte d'Azur et les réserves naturelles (je ne dirais pas les Alpes, ni même les alpes maritimes mais juste en bordure de ces chaînes de montagnes). Les Baux de Provence vraiment beau, ça vaut le détour ça je vous le dit.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgqw4nAGizpOk-N-cLYaTb-fBf41DLrMxyML6ydQKPVN2uta_YKO2yJcuiWM4-bVllmE9p0pL9k1VrlSW9UU_znE0HRJxPmVvqtidDMnYTLu9vSeIoZV5J1D9FHLNfQo0tW3dCMBRcBqA2V/s200/830.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPmeLklpP6KB97StOhla8UM6bFJmceJz76zHNAjOy02-5rA3cqDMbs8Vb5TN9a5fHWewQV1WHvyu4KOBMazKFOkjCYKwInH_90PpnSE4Z-APs8C6RrQW7y_wt4tVr6OcpbxHvleY3Oai8G/s200/911.JPG)
Samedi 17, journées de la culture donc visite des musées. Retour à Salon, tellement jolie ville (oui je sais, je dis ça de toutes les villes ou presque, mais ... C'est la vérité), visite guidée du château. Wow ! L'histoire militaire de la France sous les règnes des Napoléon. costumes, armes et stratégie de guerre et les motivations politiques tant pour les costumes que les désirs de vaincre. Ensuite rapide visite du musée de Nostradamus (plutôt décevant) que des tableaux de personnages de cire qui racontent très succintement la vie de Michel De Nostradame. Puis déjeuner et hop vers le musée Grévin. Également un musée de cire qui raconte également par tableau l'histoire de la région de Baux de Provence. Mais en fin de visite, on y voit une scène de Manon des source de Pagnol. Très joli. Je fini ma journée avec un café sur une terrasse avec quelques chocolats.
Finalement aujourd'hui (18) en route vers Avignon oups ! Petit pépin au départ, le GPS meurt, plus de son, plus d'image. Oh non !! La chienne me prend comment je vais me retrouver dans toutes ces routes qui se croisent et s'entrecroisent. J'ai même pas de carte routière avec moi pour me guider sur les villes à venir (puisque c'est de cette manière que l'on conduit en France). Bon je me lance quand même après tout Avignon est une grande ville qui est indiquer sur tous les panneaux et pour le retour on verra !!
Je continu tout de même à gosser sur le GPS et bang, retour du mort fiou et refiou !! Me voilà rassuere, je vais pouvoir revenir la tête tranquille. Journée pluvieuse et glaciale, il fait moins 1000 aujourd'hui (pas facile de passer de 29 - 32 à 16 -18 degré). Parfait pour la visite du Palais des Papes puisque le tout se passe à l'intérieur et qu'il fait chaud. Wow magnifique, riche et immense. Le palais principal, dit palais vieux a été bâti en 20 ans seulement, y'a au moins 8 à 10 papes qui y ont habité et chacun l'a géré et mené à sa manière, le faisant toute l'histoire hahaha !! Je la lirais dans les livres d'écoles (hihihi). quant au pont de St-Benézet (dit d'Avignon) et ben, bien moins impressionnant que je m'y attendais mais ... Je l'aurai vu je n'y ai pas danser hahaha !!
Fin de la journée tranquille, déjeuner sur place (à Avignon) non pas sur une terrasse, on gèle je vous l'ai dit tantôt. Retour à l'hôtel et préparation des bagages puisque demain en route vers Montpellier avec un petit crochet côté Camargue.
Jour quatorze & quinze. Encore trop de choses à voir et trop peu de temps - pour cette fois - (19 & 20-09-2011)
Deux autres journées de la vie Française (hihihi), c'est d'ailleurs presque terminé.
Hier en quittant Salon de Provence, en route vers la Camargue, faut pas passer à côté. Wow ! Tellement beau, une mini journée ce n'est pas assez. Je n'ai fait qu'un saut dans cette région protégée. Le parc ornithologique, re-wow ! Des flamands roses à porter de mains quasiment.
Trop drôle de les voir déambuler en bande et en caquetant, Ouff ! Assourdissant. Toutes sortes d'oiseaux et de quadrupèdes tels les lagondins, un gros rongeur entre le castor et le capibara et bien évidemment les chevaux sauvages de Camargue. Vraiment impressionnant de voir ça.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiXriYZeCteg8uH9uLUYUEv7LWcYYdYXoivbZxxayYroItXwSZBnj8qAMG_1K9_fjJQyJffQcMxoW4BIdIe1TMISdivqG6wbjODQrzLh6Tdf-CYptGQ8aMC-uqBytyKKhyiHiUf64X_n1Lz/s200/1148.JPG)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEieyUnnEWzEB5Y7_kJaS68_IB_eiyK9EyIRL5yYeghkGxKR-xfh5hLbJfTI_gK6A-k0mW8_5s6JvqKf1d0jzDNj6xkfTRop8jZqBUXpeYVB9a7RRWygVqXZNVoFhZRMhqqYs179sVahFyar/s200/1185.JPG)
Ensuite visite d'un salin. Le producteur de la fleur de sel que l'on retrouve sur nos tablettes et nos tables, Saunier de Camargue. En fin de période de cueillette du sel. L'eau est d'un rose magnifique, c'est d'ailleurs ce qui donne au "cultivateur de la mer" que l'eau a atteint une saturation saline parfaite pour la cueillette du sel. Tellement belle journée. Repos à Montpellier.
Ce matin départ de Montpellier pour Carcassonne. Un autre merveilleux village médiévale. Wow ! Je ne me lasse pas de ces visites et ces paysages. Environ 1800 km de parcourus à ce jour et des mondes de visites, paysagers. Une impression d'avoir parcouru au-delà de quatre à cinq pays puisque les régions sont tellement différentes dans leur décor. Me reste une journée. Je roulerai dès demain vers Toulouse pour un dernier dodo et une dernière visite et un retour au bercail.
Jour seize. Dernière journée de découverte et préparation du départ. (21-09-2011)
Dernière journée pour ainsi dire complétée.
19h15 ici. J'ai passé une partie de mon avant midi sur la route. Partie de Carcassonne ce matin avec les dernières images de cette ville magnifique, route avec les Pyrénées en arrière plan puis arriver à Toulouse dans un trafic plutôt chargé, ça faisait un ti bout de temps que j'avais pas conduit dans une grande agglomération, ouf ! On oublie vite finalement hihihi !!
Aussitôt le choc de la conduite passé je me suis laissée séduire par cette magnifique ville. La Garonne et ses ponts dont le pont neuf, comme à Paris, le premier pont ayant relié les deux rives. Vraiment l'histoire se répète.
Trainer sur une terrasse à siroter un café, promenade dans le parc de Filtres. Vraiment relaxe comme fin de voyage. Un hic à la fin, le trafic jam de fin de journée et la recherche d'une station service pour remettre la voiture dans les règles, grande ville mais rare station d'essence mais finalement le tout c'est bien terminé, la station était sur le chemin de retour de l'hôtel. Retour au "faux" bercail. Demain c'est le vrai retour à la maison. Quelques jours pour me remettre du décalage horaire et récupérer pitou chez ma sœur
.
Tres intéressant je serais parti avec toi tellement beau et tentant
RépondreEffacerToujours anonyme cet admirateur ?!??! - veuillez vous identifier ? 10 - 4
Effacer