vendredi 28 septembre 2018

L'île de Ré

Une autre belle longue journée de plein air. A 10h30 j'étais pour ainsi dire prête à partir mais voilà une petite angoisse qui monte, toujours en lien avec les démarches administratives de la France - Clothilde, ouff ! tu as raison, tout est compliqué -. Je prend un moment pour relire la documentation, merde il faut tout envoyé par courrier avec des photocopies de document (on est en vacances cr.....sss, pas d'accès à des imprimantes pis des photocopieurs de même) dont une photo (que j'ai déjà pris à Montréal et qui ne semble avoir servie à rien pour le consulat), des documents d'attestation de résidence (osti chu en airbnb et en plus nomade). Il y a aussi mention de frais de timbre à mettre au visa et ils ont trois mois pour nous convoquer à leur bureau, ta.... j'espère que ça ne va pas me bloquer pour ma nomadicité. Entk, j'ai voulu les appeler mais le vendredi c'est congé pour eux. Je les apellerai lundi en espérant avoir des réponses claires (mais je n'y compte pas tant). Donc, rien n'est encore gagné côté visa.

Donc, journée magnifique, outre cette angoisse passagère. Le temps au beau fixe. soleil et chaleur encore toute la journée. Balade vers l’Île de Ré, vous savez l'île qui est souvent demandée dans les mots croisés ? Je croyais qu'avant l'entrée sur l’Île il y avait location de vélo. Mais non je me suis fourvoyée en plus l’Île comporte sur son réseau cycliste, apparemment quelques 350km (est-ce vrai ??) donc pas de vélo aujourd'hui pour m'éviter des frustrations de ne pas avoir assez visiter.


Donc premier arrêt, Ste-Marie-de-Ré, très très court arrêt car c'est là que j'ai tergiversé à savoir si je louais un vélo ou non, comme je vous l'ai déjà dit, ben non j'en ai pas pris et j'ai bien fait, mon tour de l'ile a été d'autant plus agréable.

Second arrêt, La Flotte - classé plus beau village de France par les Français -. C'est vrai que c'est beau, petit village portuaire. A mon arrivée la marée était basse, la majorité des bateaux en cale sèche (?). En plus, pour faire plus beau encore, croissant au beurre dégoulinant de gras et une chocolatine avec un bon café, rien de moins et promenade dans les petites rues de ce tout petit et mignon village.

Troisième arrêt, St-Martin-de-Ré. Il vaut vraiment la peine d'être visité. Petit village fortifié sur les bords de l'Atlantique, une vieille église qui nous donne à son sommet un panorama extraordinaire du village et de ses berges. C'est quelque chose que de monter au sommet de l'église, escalier en colimaçon très très très étroit et une grande partie en bois dont on est pas sûr de la solidité, imaginez en plus lorsque la cloche sonne, ouff !! ça donne des frissons tout le long de l'échine mais ça vaut le détour.

Quatrième arrêt, Couarde-sur-mer, bah on viendra pas fou. Je croyais y retrouver les marais salants mais erreur sur la ville. Il y trône tout de même une majestueuse église en sont centre et qui n'est pas si ancienne, en tout cas à en voir la structure.

Cinquième arrêt, Loix, en fait je ne me suis pas rendue au village en soi, je me suis arrêtée un peu avant car là était les marais salants. Le sel est pour ainsi dire entièrement cueillit bien que j'ai cru voir de la fleur de sel toujours immergée. Au centre d'interprétation du marais salant que pensez-vous que j'ai fait ... non pas pris un tour guidé mais acheté du caramel à la fleur de sel, ouff !! délicieux. Ils goûtent vraiment le sel chose très rare et le caramel mou, onctueux et fondant en bouche, comme on dit "c'est bon dans yeule".

Finalement, destination finale de la journée, déjà 16h30, Ars-en-Ré. Un autre petit village portuaire mais donc la particularité est son église avec sa flèche noire qui guidait les bateaux vers la côte. Petit arrêt terrasse avant le retour et achat de charcuterie pour compléter mon souper. Retour tôt ce soir à mon airbnb, à peine 19h30. Le temps de préparer mon souper (salade avec huile de noix) de l'enfiler et je termine de vous écrire ma journée !

Les photos devraient vous plairent, le paysage est tellement enchanteur ... Demain ?? Je me ferai une surprise hihihi !!


Ste-Marie-de-Ré

La Flotte











Église Ste-Catherine, La Flotte, trappe vers le clocher

Église Ste-Catherine, La Flotte escalier qui mène au clocher

Église Ste-Catherine, La Flotte, cordes qui servaient à sonner les cloches

Grand âne entre La Flotte, Couarde sur mer et Saint-Martin-de-Ré

St-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré





Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré vu du clocher

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Grand âne entre La Flotte, Couarde sur mer et Saint-Martin-de-Ré

Couarde-sur-mer

Couarde sur Mer

Loix, marais salant

Ce qui semble de la fleur de sel



L'Atlantique - lieu de cours de Kyte surfing

Ars-en-Ré et l'église et sa flèche







2 commentaires:

  1. Allo ma belle cousine j'ai adoré tes photos du bord de la mer l'eau m'a toujours attirée et l'architecture quelles belles batisses.Je suis content pour toi C'est le voyage d'une vie puisse continuer avec autant de plaisir.Continue de nous faire rever.

    RépondreEffacer
  2. Très belles photos ! Ça donne vraiment le goût d’y aller !
    Merci!

    RépondreEffacer