dimanche 30 septembre 2018

L'Île D'Aix

Comme à mon habitude depuis mon arrivée en France, grâce matinée mais je reprend du service tranquillement. Ce matin j'étais réveillée à 9h30 et l'impression que le temps était maussade (les volets nous jouent de mauvais tours des fois). Est-ce que c'était un souhait finalement - hahaha !! -. Mais non le temps était radieux encore une fois. Et qu'est-ce que l'on fait quand il fait beau, on va sur la côte, on prend un traversier et on va sur une île. Wow quelle merveilleuse idée que d'aller faire un tour sur l'Île D'Aix.

Une autre très très belle journée !! Le soleil et la chaleur et la fraîcheur sur une petite île qui fait 7km de parcours. Vraiment charmante et à mon goût bien d'avantage que l'Île de Ré. Une autre île aux huîtres.

Comme l'île est petite il n'y a pratiquement pas de véhicule que des gens à pied et à vélo. On est donc dans le silence de la nature, le chant des oiseaux et le bruit des vagues de la marée montante. On a juste envie de s'asseoir sur la plage et de rêvasser un peu de regarder l'horizon, l'océan et les vagues.

Une journée de quasi farniente si ce n'est de la marche autour de l'île paisible. Des habitations par ci par là, les chanceux ... pas de bruit de moteur, pas d'embouteillage sinon sur le quai pour le traversier, la paix, comme  je les envie !

De l'île, vue sur le Fort Boyard, le pont de l'Île de Ré et je n'ai pas réussi à reconnaître La Rochelle qui normalement aurait dû me sauter aux yeux. Je devais être éblouie par le spectacle de la nature, voilà !!

Demain les démarches administratives recommencent, appel à faire à l'OFII pour finaliser mon visa. Entk, on verra ce qui et comment ça se passe.

Pour les visites encore une surprise pour vous et pour moi ;-)

Fort Boyard au loin


Le petit traversier, 20 minutes entre Fouras et l'Ile D'Aix


Vous le reconnaissez ?

A l'Île D'Aix, île fortifiée


La plage à marée basse







Musée Napoléon (je n'y suis pas allée)















samedi 29 septembre 2018

Brouage

J'ai encore fait la grâce matinée ce matin, bien que mon cadran me réveille à 7h30 je n'y peux rien, l'oreiller m'appelle. J'avais bien l'intention de me coucher tôt ce soir mais les obligations m'ont retenue en ville. Obligations vous direz ? Mais oui l'osti de téléphone ... Maintenant c'est le réseau internet qui ne fonctionne plus !! Demain c'est dimanche donc pas de magasin d'ouvert ... ne m'appeler pas vous n'aurez pas de réponse sauf si je suis dans mon airbnb ou que je trouve du réseau wi fi. Va falloir que je regarde pour un téléphone usagé ou faire revérifier le tout, peut-être est-ce la carte SIM qui est endommagée ?? Je n'y connais rien donc ... !!!

Donc pour en revenir à ma journée qui a débutée bien tard, car je suis allée au marché de Rochefort pour y faire de petites provisions pour un casse croûte sur la route, mais qui a été remplie d'image merveilleuse. J'ai passé mon après-midi à Brouage, petite ville fortifiée du 17ième siècle. C'est dans ce village que Samuel de Champlain est né en 1670 et y est mort en 1735 (là je ne suis pas certaine si c'est là qui est mort mais ...). Il avait donc 65 ans (âge de la retraite aujour'hui). On y parle de l'apport de Champlain en France et au Québec mais ma mémoire étant plus ou moins bonne je me souviens particulièrement de l'importation du topinambour vers la France. J'ai marché sur les remparts qui sont pour ainsi dire intacts sauf deux murs qui se sont effondrés. L'environnement du village est merveilleux aussi. Un marais presque à perte de vue. D'ailleurs une porte des fortifications donnait sous le rempart et sur les canaux de navigations et servait donc à ravitailler la ville à l'époque.

La journée, bien que plus fraîche aujourd'hui avec le vent qui soufflait par à coup, était tout aussi merveilleuse que les précédents. Le soleil chauffait la peau et donne des photos merveilleuses également.

Brouage ... village à visiter, à respirer et à inspirer !

Le reste vous le savez déjà .... téléphonie de merde et recherche de solution !! Y'en aura pas d'facile.





















Vue des tourelles