Ma dernière page avant le départ. Demain on prend ça relaxe et lundi c'est la préparation au départ - bagages (23kg pour la soute et 10kg pour les bagages en cabine), lavage de voiture avant la remise - y'a du sable la dedans, ouff ! Ça va être une grosse job.
Donc je tente de vous résumer nos trois dernières journées, pas facile, la mémoire fait défaut quelques fois, c'est comme ça quant on vieilli un ti peu 😕😒😏. Je suis honnêtement toute mêlée dans mes journées parce que ma dernière date de blogue est le 27 alors que le 27 on était au mémorial Acte de Pointe-à-Pitre, entk l'important c'est de rapporter l'histoire 😁😉 !
Voilà donc le début de notre dernier stretch de voyage. On nous annonçait une température pas trop clémente le 27 donc, on fait quoi dans ce temps là ... On visite à l'intérieur. On est allé au Mémorial Acte où une exposition sur l'esclavage était en cours (je crois que c'est l'exposition permanente d'ailleurs). 1h30 de visite, bah non ! pas pour nous, faut jamais se fier à ce qu'ils nous disent. Dans notre cas faut toujours ajouter au moins 50% de plus de temps de visite 😜. Pas de photo de l'exposition on ne peut y entrer avec nos appareils photos ni même nos portefeuilles, sac à main, etc, mais câline y'avait plein de monde avec leur cellulaire, calvaire on aurait pu prendre quelques clichés. L'exposition très intéressante, ça recoupait beaucoup l'histoire racontée à l'escalier des esclaves à Petit Canal et qui nous amène à réfléchir un peu sur l'esclavage aujourd'hui qui est toujours présent. En plus de l'exposition, je dirais que la structure du bâtiment est hyper intéressante, comme un nid d'oiseau. Vraiment beau, moderne !
On a fini notre journée à une plage dont j'ai oublié le nom, le lieu et tous les détails de cette fin de journée.
Hier, une journée annoncée assez belle, donc visite du parc zoologique et botanique des Mamelles. Retour sur la route de la traversée un peu stressée pour ma part, en plus il pleuvait 😰😨. Arrivé au zoo, ouf problème, le cr.....ssss de stationnement, c'est compliqué mais pas tant que ça car on stationne n'importe où, de n'importe quelle manière, tout est permis. En stationnant l'auto une grosse averse, on attend un peu pour se rendre au zoo et là on achète des impers pour se protéger pendant la visite et bien croyez le ou non pas une goutte de pluie pendant toute la promenade. C'est un beau zoo, bien aménagé et il me parait très respectueux des animaux. Les environnements sont tout à fait à l'image des petites bêtes. Bref une visite intéressante et agréable. Après la visite, on part luncher à l'Ilet Gosier, juste devant la plage Datcha. C'est mignon mais sans plus, je n'irais pas passer toute une journée sur cette ile. C'est un sable de corail mais qui n'est pas terminé, on se blesse les pieds sur les morceaux de corail et l'entrée à l'eau est corailleuse 😄.
Ce matin départ pour un petit sentier, le sentier appelé le sentier des Salines. Il part de la plage St-Félix, va vers la plage Vinaigri et revient à St-Félix d'où on peut se rendre à la plage des Salines tout près mais tout loin en même temps car il faut quasiment traverser la ville pour prendre le sentier vers la plage des Salines. Non, non, non et non ! Il fait chaud et j'ai pas envie de suer toute l'eau de mon corps pour dîner à 15h00, car il est déjà 12h00, et ne pas profiter de la fraicheur de la mer (Aux Salines, la plage n'est pas très belle et elle est pleine de sargasses). Donc retour à l'auto et direction de notre plage de prédilection, La plage du Bourg Ste-Anne. Rien de plus à dire, sinon "le bonheur".
Demain c'est notre dernière journée complète avant les préparatifs du départ, donc, relaxe sur la plage de Ste-Anne, on a déjà réservé nos transats. On prend ça cool avant le grand départ les froids nordiques du Québec, Brrrrrrrr !
N.B. Mon appareil a fait des siennes dans les derniers jours - beaucoup de photos surexposées avec ma lentille 42mm -.